Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage en Australie

Pour suivre Vincent et Samuel

Des chauve-souris et des hommes (wildlife 1)

Des chauve-souris et des hommes (wildlife 1)

Après les casoars, une nouvelle journée (hier, mercredi 24/10) dédiée aux animaux endémiques : ornithorynques et renards-volants.

Nous sommes rentrés dans l'intérieur des terres, sur le plateau d'Atherton, à environ 800 m d'altitude ; c'est un coin d'agriculture, avec beaucoup d'élevage de vaches laitières. Les paysages sont assez semblables à ceux que l'on trouve en Nouvelle-Zélande.

Première étape : "Platypus Park" à Atherton ; un observatoire à ornithorynque (platypus en anglais) installé au bord d'une rivière où une famille de ces animaux bizarres vivent. Comme ils sont plutôt actifs la nuit, nous avions peu de chance d'en apercevoir à 10h30 du matin.

Deuxième étape, la principale : nous avions rendez-vous à 11h avec Jenny McLean, fondatrice du Tolga Bat Hospital, hôpital à chauve-souris que nous avions découvert dans un reportage sur Arte. Ils s'occupent principalement de traiter les renards-volants victimes d'une tique paralysante (qui souvent tue les mamans et laisse leur (unique) bébé orphelin), mais ils recueillent aussi les renards-volants qui se sont emmêlé (et déchiré) les ailes dans du fil de fer barbelé. Les renards-volants sont des grandes chauve-souris super mignonnes, peut-être plus proches des lémuriens que des pipistrelles de chez nous.

Bébé à nourrir (les volontaires, qui restent entre 1 et 3 mois, leur donnent le biberon 6 fois par jour !)

Bébé à nourrir (les volontaires, qui restent entre 1 et 3 mois, leur donnent le biberon 6 fois par jour !)

Troisième étape : chutes d'eau autour de Millaa Millaa.

Millaa Millaa Falls

Millaa Millaa Falls

Fougère arborescente

Fougère arborescente

Dernière étape : voir d'autres endroits habités par des ornithorynques. Sans succès... Voilà ce que nous aurions voulu voir à l'endroit où nous sommes allés :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article